QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE HYDRATATION ET NUTRITION ?

Quels soins pour hydrater ou nourrir mes boucles ?

Savoir faire la différence entre hydratation et la nutrition est très important lorsque nous souhaitons prendre soin de nos cheveux au naturel. En effet, connaître la différence nous permet d’apporter les bons soins à nos boucles et au bon moment.


Pour faire très simple, l’hydratation est le fait d’apporter « à boire » aux cheveux avec des ingrédients hydratants comme la glycérine, l’aloe vera, le miel, … mais également en buvant suffisamment, car l’hydratation des boucles commence à l’intérieur !


La nutrition, elle, apporte « à manger » aux cheveux avec des corps gras comme les huiles végétales, les beurres végétaux, ou une crème (émulsion d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse). Comme pour l’hydratation, une alimentation variée et équilibrée a un rôle majeur dans la santé de vos cheveux ! 

L’hydratation est indispensable à la santé de votre chevelure. C’est elle qui fait toute la différence concernant la définition de vos boucles !

Comment savoir si vos boucles manquent d’hydratation ? 
- Elles manquent de définition (effet mousseux) et de souplesse
- Les frisottis sont très présents
- Vous avez beaucoup de nœuds et/ou du mal à démêler votre chevelure
- Vos boucles sont sèches et manquent de douceur


De ce fait, en apportant une belle dose d’hydratation à vos cheveux bouclés, ils seront définis, doux, soyeux, faciles à démêler et les frisottis seront domptés !

De même, la nutrition est essentielle pour avoir et conserver des cheveux en pleine santé. La nutrition permet de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire et ainsi, la protège de la déshydratation


Comment savoir si vos boucles manquent de nutrition ?
- Elles cassent facilement et les fourches apparaissent
- Vos cheveux sont ternes et manquent de brillance
- Vos boucles sont (très) sèches

En apportant de la nutrition à votre fibre capillaire, elle sera plus résistante et moins cassante. De plus, vos boucles retrouveront leur brillance et leur éclat naturel ! À noter également que lorsque les cheveux sont hydratés et nourris en conséquence, la croissance du cheveu est optimisée !

Les cheveux frisés, crépus et bouclés sont plus enclins à la déshydratation. La raison principale est la forme du cheveu. En effet, le cheveu texturé n’est pas lisse, mais, selon le type de boucles, en forme de « s », de « 2 » ou de « z » plus ou moins resserrés. De ce fait, le sébum (sécrétion grasse des glandes sébacées/la « nourriture » naturelle du cheveu) ainsi que l’eau apportée en interne, ont difficilement accès aux longueurs et aux pointes. De plus, comme le sébum n’est pas en mesure de protéger la fibre capillaire, celle-ci se retrouve « à vif » et s’abîme. En bref, pour des cheveux bouclés en pleine forme, c’est à nous d’apporter la nutrition nécessaire pour les protéger !

Vous voulez des boucles en bonne santé ?


- Arrêtez les agressions comme l’usage de chaleur (lisseur, sèche-cheveux à air chaud…), les défrisages et lissages ainsi que les dé/colorations.
- Pour dormir, favorisez une coiffure protectrice (exemple : ananas, vanilles…) 
- Afin de limiter les frottements durant la nuit, adoptez une taie d’oreiller en satin ou en soie ou attachez votre chevelure à l’aide d’un turban en satin ou en soie.


Vos boucles ont besoin d’hydratation ?


- Intégrez le masque Fondant au Marshmallow à votre routine capillaire. Ultra complet, il hydrate, nourrit et adoucit tous les types de cheveux. Il prend soin des longueurs et des pointes tout en apportant de la brillance !
- Afin d’espacer vos shampoings tout en gardant des boucles pleines de pep’s, munissez-vous de la Brume Hydratation au jus d’Ananas et Goyave ! Elle va réhydrater et nourrir votre fibre capillaire, tout en démêlant et redéfinissant les boucles !
- N’oubliez pas d’appliquer vos produits coiffants lors de votre routine capillaire. Selon les besoins de vos cheveux, optez pour le Smoothie Grenade & Hibiscus et/ou le Coconut Papaya Curl Primer et/ou Wonder Jelly aux Agrumes !

Vos boucles ont besoin de nutrition ?

- Adoptez le Sérum Capillaire Basilic Menthe Poivrée pour vous faire des bains d’huile 1 à 2 fois par mois. De plus, vous pouvez l’utiliser pour sceller l’hydratation de vos boucles après votre routine capillaire !
- Découvrez le Beurre Meringué au Yuzu, un baume ultra nourrissant qui apporte force, brillance et souplesse au cheveu ! Il peut être utilisé sur cheveux humides ou secs pour sceller l’hydratation ou pour préparer les cheveux à une coiffure protectrice !
- Si vos pointes sont abîmées et fourchues, n’hésitez pas à les couper afin de donner un coup de pep’s à toute votre chevelure. Ensuite, prenez soin de vos pointes avec le Sérum Capillaire Basilic Menthe Poivrée ou le Beurre Meringué au Yuzu.

×